Foire aux questions

Une étude de recherche est réalisée auprès d’individus afin d’évaluer un nouveau médicament ou dispositif médical expérimental. L’objectif des études de recherche est de trouver des méthodes innovantes et perfectionnées afin de traiter différentes maladies à l’avenir.

Les études de recherche sont généralement réalisées par un professionnel de santé qualifié. Un comité de protection des personnes (CPP) ou un comité d’éthique (CE) examine toutes les études de recherche. Il s’agit d’un comité composé de médecins, d’éthiciens, de membres du grand public et d’administrateurs. Ce groupe permet de s’assurer que les droits des participants à la recherche sont protégés. Votre médecin habituel est responsable de votre bien-être et vous souhaiterez peut-être discuter avec lui avant d’accepter de participer à une étude car il existe des risques potentiels associés à la participation. Lorsque vous acceptez de participer à une étude, le nom et le numéro de téléphone d’un interlocuteur au cabinet du médecin de l’étude vous sont communiqués, qui répondra à vos questions ainsi qu’un interlocuteur au sein du CPP ou du CE que vous pouvez contacter en cas de questions ou de préoccupations.

Afin de participer à cette étude, les participants doivent répondre aux critères suivants :

  • Être âgés de 5 à 17 ans
  • Avoir été diagnostiqués avec un trouble du spectre de l’autisme
  • Présenter des comportements irritables associés à leurs TSA
  • Avoir un parent ou tuteur capable de participer à l’étude en qualité de partenaire de l’étude
  • Être capables d’avaler une gélule de taille moyenne

Des critères supplémentaires seront passés en revue par l’équipe de l’étude lors de votre premier rendez-vous.

Le médicament à l’étude ou le placebo sera administré une fois par jour pendant six semaines. Si vous terminez la période de traitement de 6 semaines, vous pourrez être éligible pour participer à une étude ouverte de 52 semaines. Une étude ouverte signifie que tous les participants reçoivent le médicament à l’étude.

Vous et le participant à l’étude serez invités à vous rendre à la clinique/au centre de l’étude une fois par semaine pendant 6 semaines au total afin de recevoir le médicament à l’étude et de passer différents examens médicaux.

Toute personne acceptant de participer à une étude de recherche est tenue de signer un document de consentement éclairé. Le document de consentement éclairé comporte des détails relatifs à l’étude et explique les risques et bénéfices potentiels. De plus, le document de consentement éclairé explique vos droits et responsabilités. Ce document vous indiquera quel médicament à l’étude peut être administré, quels types d’effets indésirables pourraient survenir, et qui contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.

Oui. Les participants peuvent se retirer de l’étude à tout moment. Si vous souhaitez vous retirer de l’étude, il vous sera demandé d’en informer l’équipe de l’étude, de donner les raisons pour lesquelles vous arrêtez de participer à l’étude, et de suivre le processus de sortie de l’étude.